Sélectionner une page

Une transformation majeure et rapide avec LEGO® SERIOUS PLAY®

Contexte

Nous sommes intervenus dans un établissement hospitalier en crise.

Un programme de formation de plus de deux ans n’avait pas réussi à endiguer une incompréhension croissante entre les personnels de santé – notamment les cadres – et la direction. Il était urgent de sortir du « toujours plus de la même chose » avec une nouvelle approche.

Démarche

Un groupe de douze personnes a été soigneusement constitué, mêlant des représentants de la direction, des cadres de santé et des infirmières très engagées dans leur mission. L’idée était de décadrer de la situation actuelle sans même évoquer les problèmes qu’elle posait (et à fortiori les responsabilités impliquées), pour recadrer en construisant rien de moins que le futur du service de soins.

Nous avons utilisé un atelier LEGO® SERIOUS PLAY® d’une journée, adossé à une exploration appréciative. Pour paraphraser Peter Drucker, il s’agissait de créer un futur sur la base de forces qu’il suffisait d’aller chercher dans les expériences respectives de chacun, pour rendre les faiblesses présentes sans consistance.

Séduisant sur le principe, mais à conduire avec beaucoup de préparation et de rigueur !

Déroulement de l’intervention

Installation des pièces

Il faut compter 3 mètres linéaires bien accessibles et 145 litres de briques en tout genre pour 12 participants à l’atelier.

Nous avons utilisés les kits LEGO ® SERIOUS PLAY ® Identité et connexion. Ce sont des fabrications spéciales réservées aux facilitateurs certifiés.

L’atelier commence par un échauffement méticuleux destiné à initier les participants à l’utilisation de métaphores.

Les constructions n’ont pas une vocation figurative, comme dans le LEGO ® classique.

Ce sont des modèles qui permettent d’externaliser celui ou ceux qui les construisent de la situation présente et des difficultés qu’elle occasionne, afin de les affronter (ce qui n’est pas l’option retenue ici), de les contourner, ou de les accepter.

Cette approche narrative est extrêmement puissante.

Echauffement : 1 2 3
Un modèle individuel

Chaque participant construit un modèle individuel qui contient des éléments de force puisés dans son expérience : des compétences, des valeurs, etc.

Vous noterez que la façon de poser la question préalable à la construction est ici intentionnellement positive et totalement déconnectée du contexte.

Le choix de la « brique rouge » qui est, parmi les éléments du modèle, celui qui a le plus de potentiel pour le service de soin du futur et qui va être partagé avec les autres participants.

La brique rouge
Le modèle partagé

Le modèle partagé, construit dans un premier temps à partir des « briques rouges » de chaque participant.

Des passes d’enrichissement permettent d’arriver au modèle final.

A l’avant du modèle, une petite plaque a été ajoutée avec l’accord de tous lors de la dernière passe d’enrichissement. Elle représente le directeur de l’établissement, sans qui « le modèle n’est pas complet ».

Raconter des histoires et un pilier fondamental du LEGO ® SERIOUS PLAY ».

Les participants on décidé de réaliser une brochure à l’issue de l’atelier et de la diffuser en interne.

L’histoire du modèle partagé a été illustrée par une métaphore de voyage.

Pour ancrer des convictions autour du modèle partagé, c’est à dire du futur, les participants ont ensuite utilisé des techniques permettant de simuler des situations et d’évaluer leurs incidences. Cela s’appelle « Jouer l’émergence ».

La résilience du modèle partagé a été éprouvée en regard des situations suivantes :

  • Augmentation de l’absentéisme ;
  • Insatisfaction des familles des patients ;
  • Difficultés de recrutement.

L’atelier se termine par u dernier modèle : la « Grande Ligne Directrice », qui est l’engagement que chaque participant prend dès demain pour assurer le devenir du nouveau service de soins.

La Grande Ligne Directrice

Résultats obtenus

L’état d’esprit installé depuis plus de deux ans a complètement été modifié par l’atelier. Les émergences qu’il a suscité ont profondément changé le regard des participants, et ce faisant, elles les ont eux même transformé de l’intérieur.

Un plan d’actions a été engagé pour introduire plus de travail collaboratif et moins de comitologie.