Installation de l'agilité

Contexte

Un éditeur de progiciels rencontrait des difficultés sur un projet. Le client et l’équipe de projet était en France, l’équipe de réalisation en Europe de l’est…

Diagnostic

 

Le projet travaillait en démarche classique.

Le client se plaignait :

  • De ne pas comprendre les spécifications ;
  • De ne pas pouvoir visualiser les fonctions dans le progiciel afin de comprendre dans quelles mesures elles répondaient à leurs besoins.

De surcroît, les spécifications établies en français devaient être traduites en anglais pour pouvoir alimenter les équipes de développement.

Au final, le projet commençait à sortir de ses jalons…

Démarche

 

Il a d’abord fallu convaincre :

  • La direction de l’éditeur de l’apport potentiel de l’agilité ;
  • Le client du changement de mode de travail (dans le même cadre contractuel), avec notamment des démonstrations périodiques des fonctions priorisées par criticité métier décroissante ;
  • Les équipes du bien fondé de l’agilité.

Pour ce qui est des équipes, la solution est passée par une formation commune, en anglais, après avoir effectué un Speed Boat sur le thème : “que pensez-vous de la mise en œuvre de l’agilité sur votre projet“.

Cet Innovation Game ® apporte des informations au delà du seul thème proposé. Il révèle le positionnement de tout un chacun vis à vis du changement proposé : hostilité, neutralité, enthousiasme. On peut ainsi agir pour faire en sorte que le changement soit désiré.

En l’occurrence, l’équipe de réalisation, plus nombreuse, était très favorable à l’agilité, les collaborateurs français ayant pour la plupart des réticences…

Résultats

 

L’agilité a été installée auprès des 45 personnes du projet en deux sprints d’un mois.

Dès le premier mois, des démonstrations aux clients ont permis de mieux comprendre son besoin et de sortir d’une attente longue de validation de spécifications incomprises.

« Venir ensemble est un commencement ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès. »

Henry FORD