Enseigner par l'expérience

Contexte

L’ECAM-EPMI nous a confié le cours de pilotage agile de projet dans la filière Management des Systèmes d’Information.

Ce cours de quatre jours repose plus sur l’expérience que sur la théorie.

Car, pour paraphraser Montaigne, l’étudiant n’est pas un vase qu’on remplit, mais un feu qu’on allume…

Voici le plan de ce cours et sa logique pédagogique.

Jour 1

Après une courte introduction, les étudiants s’exercent à la fabrication de pizzas en papiers !

Dans un premier temps, il s’agit de comprendre les règles de fabrication industrielles.

La difficulté augmente progressivement : valorisation des ingrédients et des produits générés, qualité, suivi en temps réel de la production, l’amélioration continue du processus.

Après la phase pratique, les étudiants échangent sur leurs expériences respectives, réfléchissent à ce qu’ils ont appris, et découvrentles principes de  base du suivi de production à l’aide du Kanban.

Jour 2

Le deuxième jour est consacré au jeu de LEGO4SCRUM.

Quatre équipes collaborent dans la construction d’une ville. Elles se confrontent à l’art difficile de communiquer avec le promoteur du projet, au respect des normes de construction, au suivi du projet réalisé sous formes de sprints de 10 minutes.

A l’issue de la pratique, les étudiant apprennent les bases du pilotage empirique et de l’agilité.

Jour 3

Piloter un projet nécessite de savoir négocier.

Le troisième jour est consacré à une simulation de négociation inventée par deux professeurs de L’ESCP Europe (Patrice Stern et Jean Mouton).

Les bases de la négociation sont ensuite étudiées et mises en œuvre dans un jeu de rôles.

Jour 4

Les étudiant découvrent une “brève histoire de la communication” où ils réagissent à des événements de l’histoire révélateurs de l’évolution de la communication interhumaine.

L’approche de Palo Alto sur la communication leur est présentée avec force exemples. Quatre volontaires se livrent à un entretien d’embauche, que leurs camarades analysent avec les grilles de lecture de Palo Alto.

Ce cours fait un balayage à 360° des disciplines nécessaires à la conduite des projets en général, agiles en particulier.

Le fait de travailler d’abord par l’expérience permet de mieux imprimer les esprits, de profiter de la dynamique du groupe, de créer de l’intérêt par les aspects ludiques, et de faire une notation sur capacité de mise en application plus que de mémorisation.

 

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »

Albert EINSTEIN