Intégration d'un nouveau collaborateur

Contexte

Une agence de communication accueillait un nouveau collaborateur à un poste commercial. Ce recrutement représentait un investissement important pour cette jeune structure, qui espèrait un retour sur investissement rapide.

Diagnostic

Le processus de recrutement a été conduit en prenant soin que les différents protagonistes puissent se découvrir et se connaître.

Mais pour qu’une intégration se réalise harmonieusement et le plus rapidement possible, la connaissance de l’autre hors de sa future situation de travail n’était pas suffisante.

La nature de la relation en conditions de travail est souvent différentes de celle d’une entrevue dans le cadre d’une embauche, ou même d’entrevues occasionnelles préalables à toute intention d’embauche. Le cadre de travail introduit des rapports d’autorité, des contraintes et des tensions spécifiques.

Arcileo a donc proposé deux ateliers destinés à ce que tous les acteurs se connaissent mieux individuellement, mais aussi collectivement :

  • Un LEGO ®  SERIOUS PLAY ® ;
  • Un profil HBDI ® d’équipe.

Démarche

L’application standard Stratégie en temps réel pour vous du LEGO ® SERIOUS PLAY ® permet à chaque membre du groupe de participants de se raconter et d’apprendre des autres, et parfois même de soi. L’atelier commence par une séance d’échauffement (skills building), durant laquelle les participant se familiarisent avec les briques de plastique utilisées et les règles du LSP. Nous avons utilisé l’exploration bag. Chaque participant quitte l’atelier avec son sachet.

L’atelier lui-même a consisté à relever plusieurs défis consistant à construire différents modèles et à les raconter. La stratégie pour vous commence par un modèle où chaque participant se représente, et évolue progressivement vers les liens d’affinités de chacun avec les autres, matérialisé par des connexions.

L’atelier s’est terminé par l’énoncé de Grandes Lignes Directrices (GLD), qui sont des intentions exprimées en une phrase simple. Les participants à l’atelier apprennent des autre et d’eux-mêmes. L’atelier crée en deux heures une forte dynamique de complicité et de collaboration.

Nous avons ensuite réalisé le profil HBDI ® de l’ensemble des collaborateurs de l’agence (renseignement du questionnaire et débriefing individuel). La compilation des profils dans un un modèle d’équipe donne un profil global.

Le profil obtenu est typique d’une agence de communication : une préférence marquée pour la créativité ou l’imagination et le relationnel. Le débriefing de ce profil a permis de réfléchir au fait que ces préférences pouvaient ne pas correspondre à celles de certains clients ou prospects, à qui il fallait pouvoir s’adresser dans les quatre couleurs. Nous avons ensuite analysé le flux de préférence d’équipe, qui décrit la prédilection naturelle de l’équipe dans l’approche d’une situation.

Cette analyse nous a conduit à relever que l’approche préférentielle devait être sensiblement infléchie dans le cadre des réponses aux appels d’offre, où l’analyse devait prépondérer.

Résultats

L’exercice a dépassé ses objectifs, puisque, en plus de sceller l’intégration du nouvel arrivant,  l’équipe a découvert des choses sur chacun, sur sa façon préférentielle de fonctionner, sur sa tendance à exposer ses “couleurs préférées” à ses clients et prospects.

« En changeant ce qu’il connaît du monde, l’homme change le monde qu’il connaît. En changeant le monde dans lequel il vit, l’homme se change lui-même. »

Theodosius DOBZHANSKY